ideal-formations

Évaluation des pratiques professionnelles
Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles

Analyse de bilans d'évaluation des fonctions cognitives en lien avec la pratique orthophonique

Dates et lieux 2026

Classe virtuelle : 4 sessions de 2 heures

  • 26/01 (9h-11h), 09/02 (13h30-15h30), 03/03 (13h30-15h30), 12/03 (8h30-10h30)
  • 12/02 (9h-11h), 05/03 (8h30-10h30), 13/03 (11h-13h), 24/03 (13h30-15h30)
  • 17/03 (13h30-15h30), 30/03 (9h-11h), 27/04 (13h30-15h30), 11/05 (8h30-10h30)
  • 02/04 (9h-11h), 28/04 (13h30-15h30), 12/05 (13h30-15h30), 21/05 (9h-11h)
  • 05/10 (9h-11h), 13/10 (13h30-15h30), 02/11 (11h-13h), 17/11 (8h30-10h30)
  • 16/11 (13h30-15h30), 24/11 (13h30-15h30), 30/11 (9h-11h), 10/12 (9h-11h)

Envie d'améliorer votre pratique grâce à un travail en groupe ?
Besoin d'aborder concrètement une ou plusieurs situations problématiques vécues lors
de la réalisation de vos bilans d'évaluation des fonctions cognitives ?

Le Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAP)

Formation conçue par IDEAL

Le GAP fait partie des EPP validées par le DPC. Vous avez une obligation triennale à suivre une EPP. IDEAL vous propose donc de remplir cette obligation grâce à ce programme.

Il s’agit d’un temps de réflexion de groupe pour prendre du recul sur notre pratique. Ensemble, nous allons :

  • Analyser et travailler des situations problématiques que vous rencontrez dans la réalisation, la cotation, l’interprétation et la rédaction de vos bilans cognitifs. 
  • Réfléchir et co-construire des pistes d’action sur les problématiques présentées 

Cette pratique se rapproche d’une intervision régulée activement par l’animatrice de GAP.  Ce n’est ni un groupe de parole à visée thérapeutique, ni un temps d’analyse technique de cas clinique.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

À la fin de la formation, vous aurez mis en place les actions suivantes :

  • Analyser de manière critique vos bilans cognitifs orthophoniques selon des critères partagés et en lien avec les recommandations professionnelles.  
  • Adapter le choix des tests et outils d’évaluation cognitive en fonction des hypothèses cliniques et des profils patients.  
  • Identifier les biais ou les limites dans votre pratique de bilan, notamment en ce qui concerne l’analyse qualitative, l’interprétation, et la formulation des conclusions.  
  • Optimiser la rédaction des comptes rendus dans une logique de clarté, d’utilité clinique et de collaboration interprofessionnelle.  

Exemples de situations professionnelles abordées : les difficultés pour mener une anamnèse, la complexité de l’interprétation des tests à la lumière de tous les autres tests, la rédaction du compte-rendu chronophage, la restitution du bilan à un patient dans le déni,…

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Évaluation formative séquencée en cours de module
  • Conception de synthèse de travail
  • Évaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois

DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Analyse de Pratiques Professionnelles, exposition guidée de situations cliniques, techniques d’animation de groupe, création de support de synthèse des analyses de cas

DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Formation éligible DPC

Modalités

PETIT GROUPE :

10 participants

PUBLIC ET PRÉREQUIS :

ORTHOPHONISTE CCO OU ÉQUIVALENT
Avoir une expérience clinique dans l’évaluation des fonctions cognitives de patients avec troubles neurocognitifs
Avoir réalisé au moins 1 bilan d’évaluation des fonctions cognitives chez un patient adulte avec trouble neurocognitif déjà diagnostiqué ou avec une plainte cognitive.

DURÉE DE LA FORMATION :

8 heures
(4 sessions de 2h en classe virtuelle)

FINANCEMENTS POSSIBLES :

DPC :
A compter du 01/01/2025, les règles et barèmes de financement du DPC changent.

Votre formatrice

AURÉLIE MARQUÉ

PRÉ-INSCRIPTIONS

PROGRAMME FORMATION

Pré-inscriptions

Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, vous recevrez un mail d’invitation à signer votre convention
dans les 5 jours (surveillez vos spams).
Si la session choisie est notée « Complète », remplissez tout de même le formulaire et nous vous préviendrons par mail en cas de désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.

Les formations se remplissent vite car il y a 10 stagiaires max, ne tardez pas !

À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE D’INFORMATION

Pour des informations complémentaires,
écrivez-nous !

Laissez-nous votre message, Magali vous contactera rapidement.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*