Évaluation des pratiques professionnelles
Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles
Analyse de bilans d'évaluation des fonctions cognitives en lien avec la pratique orthophonique
Dates et lieux 2026
Classe virtuelle : 4 sessions de 2 heures
- 26/01 (9h-11h), 09/02 (13h30-15h30), 03/03 (13h30-15h30), 12/03 (8h30-10h30)
- 12/02 (9h-11h), 05/03 (8h30-10h30), 13/03 (11h-13h), 24/03 (13h30-15h30)
- 17/03 (13h30-15h30), 30/03 (9h-11h), 27/04 (13h30-15h30), 11/05 (8h30-10h30)
- 02/04 (9h-11h), 28/04 (13h30-15h30), 12/05 (13h30-15h30), 21/05 (9h-11h)
- 05/10 (9h-11h), 13/10 (13h30-15h30), 02/11 (11h-13h), 17/11 (8h30-10h30)
- 16/11 (13h30-15h30), 24/11 (13h30-15h30), 30/11 (9h-11h), 10/12 (9h-11h)

Envie d'améliorer votre pratique grâce à un travail en groupe ?
Besoin d'aborder concrètement une ou plusieurs situations problématiques vécues lors
de la réalisation de vos bilans d'évaluation des fonctions cognitives ?

Le Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAP)
Formation conçue par IDEAL
Le GAP fait partie des EPP validées par le DPC. Vous avez une obligation triennale à suivre une EPP. IDEAL vous propose donc de remplir cette obligation grâce à ce programme.
Il s’agit d’un temps de réflexion de groupe pour prendre du recul sur notre pratique. Ensemble, nous allons :
- Analyser et travailler des situations problématiques que vous rencontrez dans la réalisation, la cotation, l’interprétation et la rédaction de vos bilans cognitifs.
- Réfléchir et co-construire des pistes d’action sur les problématiques présentées
Cette pratique se rapproche d’une intervision régulée activement par l’animatrice de GAP. Ce n’est ni un groupe de parole à visée thérapeutique, ni un temps d’analyse technique de cas clinique.
CONTENU PÉDAGOGIQUE :
À la fin de la formation, vous aurez mis en place les actions suivantes :
- Analyser de manière critique vos bilans cognitifs orthophoniques selon des critères partagés et en lien avec les recommandations professionnelles.
- Adapter le choix des tests et outils d’évaluation cognitive en fonction des hypothèses cliniques et des profils patients.
- Identifier les biais ou les limites dans votre pratique de bilan, notamment en ce qui concerne l’analyse qualitative, l’interprétation, et la formulation des conclusions.
- Optimiser la rédaction des comptes rendus dans une logique de clarté, d’utilité clinique et de collaboration interprofessionnelle.
Exemples de situations professionnelles abordées : les difficultés pour mener une anamnèse, la complexité de l’interprétation des tests à la lumière de tous les autres tests, la rédaction du compte-rendu chronophage, la restitution du bilan à un patient dans le déni,…
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- Évaluation formative séquencée en cours de module
- Conception de synthèse de travail
- Évaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois
DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Analyse de Pratiques Professionnelles, exposition guidée de situations cliniques, techniques d’animation de groupe, création de support de synthèse des analyses de cas
DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
À vérifier pour chaque session auprès de notre référent handicap :
Pour en savoir plus sur notre démarche d’accompagnement des personnes en situation
de handicap consultez notre page : Handicap et besoins d’adaptation
Formation éligible DPC

Modalités
PETIT GROUPE :
10 participants
PUBLIC ET PRÉREQUIS :
ORTHOPHONISTE CCO OU ÉQUIVALENT
Avoir une expérience clinique dans l’évaluation des fonctions cognitives de patients avec troubles neurocognitifs
Avoir réalisé au moins 1 bilan d’évaluation des fonctions cognitives chez un patient adulte avec trouble neurocognitif déjà diagnostiqué ou avec une plainte cognitive.
DURÉE DE LA FORMATION :
8 heures
(4 sessions de 2h en classe virtuelle)
FINANCEMENTS POSSIBLES :
DPC :
A compter du 01/01/2025, les règles et barèmes de financement du DPC changent.

Votre formatrice

AURÉLIE MARQUÉ
“
Pré-inscriptions
Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, vous recevrez un mail d’invitation à signer votre convention
dans les 5 jours (surveillez vos spams).
Si la session choisie est notée « Complète », remplissez tout de même le formulaire et nous vous préviendrons par mail en cas de désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.
Les formations se remplissent vite car il y a 10 stagiaires max, ne tardez pas !
À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE D’INFORMATION

Pour des informations complémentaires,
écrivez-nous !
Laissez-nous votre message, Magali vous contactera rapidement.
« * » indique les champs nécessaires