ideal-formations

Évaluation des pratiques professionnelles

Aphasies :

Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles

Dates et lieux 2026

Classe virtuelle - 4 séquences de 3 h et 1 session de 2h

  • 13/01 (9h-12h), 12/02 (9h-12h), 06/03 (9h-12h), 09/04 (9h-12h), 07/05 (8h30-10h30)
  • 20/01 (9h-12h), 17/02 (9h-12h), 20/03 (9h-12h), 17/04 (9h-12h), 12/05 (13h30-15h30)
  • 28/04 (14h-17h), 21/05 (9h-12h), 16/06 (14h-17h), 02/07 (9h-12h), 16/07 (9h-11h)
  • 27/05 (14h-17h), 23/06 (14h-17h), 07/07 (14h-17h), 17/07 (14h-17h), 27/08 (9h-11h)
  • 03/09 (9h-12h), 09/10 (9h-12h), 10/11 (14h-17h), 01/12 (14h-17h), 17/12 (9h-11h)

Envie d'améliorer votre pratique grâce à un travail en groupe ?
Besoin d'aborder concrètement une ou plusieurs situations difficiles
vécues lors de vos suivis de patients aphasiques ?

Le Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAP)

Formation conçue par IDEAL

Le GAP fait partie des EPP validées par le DPC. Vous avez une obligation triennale à suivre une EPP. IDEAL vous propose donc de remplir cette obligation grâce à ce programme.

Il s’agit d’un temps de réflexion de groupe pour prendre du recul sur notre pratique. Ensemble, nous allons :
– Analyser et travailler des situations problématiques que vous rencontrez dans vos prises en soins de patients avec pathologies neurologiques.
– Réfléchir et construire des pistes d’action sur les problématiques présentées.

Cette pratique se rapproche d’une intervision régulée activement par l’animatrice de GAPP. Ce n’est ni un groupe de parole à visée thérapeutique, ni un temps d’analyse technique de cas clinique.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

À la fin de la formation, vous aurez mis en place les actions suivantes :

  • Renforcer votre capacité d’analyse des situations problématiques, favoriser la prise de recul, professionnaliser ses actions.
  • Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain.
  • Rompre avec le sentiment d’isolement, de désarroi face à certaines situations.

Exemples de situations professionnelles abordées : l’arrêt du suivi d’une patiente, un aidant trop envahissant, une séance particulièrement complexe à gérer avec un patient très récalcitrant ce jour-là…

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Évaluation formative séquencée en cours de module
  • Conception de synthèse de travail
  • Évaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois

DÉMARCHES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Analyse de Pratiques Professionnelles, exposition guidée de situations cliniques, techniques d’animation de groupe, création de support de synthèse des analyses de cas

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX ET BESOINS D’ADAPTATION :

Formation éligible DPC et FIF PL

Modalités

PETIT GROUPE :

8 participants

PUBLIC ET PRÉREQUIS :

ORTHOPHONISTE CCO OU ÉQUIVALENT
Avoir une expérience clinique auprès de patients aphasiques.
Avoir au moins 1 patient aphasique (quelle que soit l’origine, vasculaire, tumorale, neurodégénérative…) dans sa patientèle actuelle

DURÉE DE LA FORMATION :

14 heures
(4 demi-journées en classe virtuelle)

FINANCEMENTS POSSIBLES :

FIFPL : Prise en charge au coût réel plafonnée à 150 € par jour, limitée à 600 € par an et par professionnel
DPC : À compter du 01/01/2025, les règles et barèmes de financement du DPC changent

Votre formatrice

MAGALI DIAZ

PRÉ-INSCRIPTIONS

PROGRAMME FORMATION

Pré-inscriptions

Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, vous recevrez un mail d’invitation à signer votre convention
dans les 5 jours (surveillez vos spams).
Si la session choisie est notée « Complète », remplissez tout de même le formulaire et nous vous préviendrons par mail en cas de désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.

Les formations se remplissent vite car il y a 8 stagiaires max, ne tardez pas !

À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE D’INFORMATION

Découvrez les avis de nos stagiaires !

Pour des informations complémentaires,
écrivez-nous !

Laissez-nous votre message, Magali vous contactera rapidement.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*