ideal-formations

Evaluation des pratiques professionnelles

Troubles du langage oral chez l'enfant

Mobilisez vos connaissances et développez votre raisonnement clinique grâce au test de concordance de scripts 

Dates et lieux 2026

E-learning (6h) et classe virtuelle (1h)

  • E-learning à visionner entre le 07/01 et le 22/02 – Classe virtuelle le 23/02 (18h30-19h30)
  • E-learning à visionner entre le 21/01 et le 09/03 – Classe virtuelle le 16/03 (19h-20h)
  • E-learning à visionner entre le 29/01 et le 19/03 – Classe virtuelle le 26/03 (12h30-13h30)
  • E-learning à visionner entre le 02/04 et le 17/04 – Classe virtuelle le 24/04 (13h-14h)

Envie d'améliorer votre pratique grâce à un travail en groupe ?
Besoin de développer votre raisonnement clinique grâce aux connaissances d'un panel d'experts ?

Le Test de Concordance de Scripts (TCS)

Formation conçue par IDEAL

Le TCS est un des types d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) validées par l’HAS et le DPC. Le TCS permet de développer le raisonnement clinique du professionnel, en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude, en comparant ses réponses à celles d’un panel d’experts.  IDEAL vous propose de tester ce nouveau format.

Cette formation a pour objectifs de :  

  • Prendre du recul sur sa propre pratique dans les troubles du langage oral de l’enfant (évaluation et rééducation) en la comparant à des avis d’expert·es,  
  • Développer son raisonnement clinique dans des situations complexes

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

À la fin de la formation, vous aurez mis en place les actions suivantes :

  • Affiner le diagnostic orthophonique des troubles du langage en s’appuyant sur le consensus Catalise et en considérant les troubles co-occurrents 
  • Prioriser les objectifs de rééducation et ajuster les stratégies d’intervention en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, en renforçant l’approche collaborative et contextuelle de la prise en soins 

  • Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l’évaluation et l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Évaluation formative séquencée en cours de module
  • Conception de synthèse de travail
  • Évaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois

DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Il n’y a pas de temps de préparation ou de cas clinique à travailler au préalable. 

Cette formation se déroule en deux temps :  

  • Une première partie en e-learning (6 heures) que les participant·es peuvent réaliser à leur rythme sur 6 à 8 semaines 
  •  Une deuxième partie en classe virtuelle synchrone (1 heure) qui aura lieu une fois que les participant·es auront réalisé la première partie en e-learning

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX ET BESOINS D’ADAPTATION :

Formation éligible DPC

Modalités

PETIT GROUPE :

15 participants

PUBLIC ET PRÉREQUIS :

ORTHOPHONISTE CCO OU ÉQUIVALENT
Suivre ou avoir suivi un ou plusieurs patients ayant des troubles du langage oral

DURÉE DE LA FORMATION :

7 heures
6 heures en e-learning et 1 heure en classe virtuelle synchrone

FINANCEMENTS POSSIBLES :

EPP validée par le DPC
A compter du 01/01/2025, les règles et barèmes de financement du DPC changent, pensez à vérifier vos droits

Votre formatrice

CLAIRE HEBTING

PRÉ-INSCRIPTIONS

PROGRAMME FORMATION

Pré-inscriptions

Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, vous recevrez un mail d’invitation à signer votre convention
dans les 5 jours (surveillez vos spams).
Si la session choisie est notée « Complète », remplissez tout de même le formulaire et nous vous préviendrons par mail en cas de désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.

Les formations se remplissent vite car il y a 12 stagiaires max, ne tardez pas !

À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE D’INFORMATION

Découvrez les avis de nos stagiaires !

Pour des informations complémentaires,
écrivez-nous !

Laissez-nous votre message, Magali vous contactera rapidement.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*