Evaluation des pratiques professionnelles
Troubles du langage oral chez l'enfant
Mobilisez vos connaissances et développez votre raisonnement clinique grâce au test de concordance de scripts
Dates et lieux 2026
E-learning (6h) et classe virtuelle (1h)
- E-learning à visionner entre le 07/01 et le 22/02 – Classe virtuelle le 23/02 (18h30-19h30)
- E-learning à visionner entre le 21/01 et le 09/03 – Classe virtuelle le 16/03 (19h-20h)
- E-learning à visionner entre le 29/01 et le 19/03 – Classe virtuelle le 26/03 (12h30-13h30)
- E-learning à visionner entre le 02/04 et le 17/04 – Classe virtuelle le 24/04 (13h-14h)

Envie d'améliorer votre pratique grâce à un travail en groupe ?
Besoin de développer votre raisonnement clinique grâce aux connaissances d'un panel d'experts ?

Le Test de Concordance de Scripts (TCS)
Formation conçue par IDEAL
Le TCS est un des types d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) validées par l’HAS et le DPC. Le TCS permet de développer le raisonnement clinique du professionnel, en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude, en comparant ses réponses à celles d’un panel d’experts. IDEAL vous propose de tester ce nouveau format.
Cette formation a pour objectifs de :
- Prendre du recul sur sa propre pratique dans les troubles du langage oral de l’enfant (évaluation et rééducation) en la comparant à des avis d’expert·es,
- Développer son raisonnement clinique dans des situations complexes
CONTENU PÉDAGOGIQUE :
À la fin de la formation, vous aurez mis en place les actions suivantes :
- Affiner le diagnostic orthophonique des troubles du langage en s’appuyant sur le consensus Catalise et en considérant les troubles co-occurrents
Prioriser les objectifs de rééducation et ajuster les stratégies d’intervention en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, en renforçant l’approche collaborative et contextuelle de la prise en soins
- Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l’évaluation et l’intervention
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- Évaluation formative séquencée en cours de module
- Conception de synthèse de travail
- Évaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois
DÉMARCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Il n’y a pas de temps de préparation ou de cas clinique à travailler au préalable.
Cette formation se déroule en deux temps :
- Une première partie en e-learning (6 heures) que les participant·es peuvent réaliser à leur rythme sur 6 à 8 semaines
- Une deuxième partie en classe virtuelle synchrone (1 heure) qui aura lieu une fois que les participant·es auront réalisé la première partie en e-learning
ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX ET BESOINS D’ADAPTATION :
À vérifier pour chaque session auprès de notre référent handicap :
Pour en savoir plus sur notre démarche d’accompagnement des personnes en situation
de handicap consultez notre page : Handicap et besoins d’adaptation
Formation éligible DPC

Modalités
PETIT GROUPE :
15 participants
PUBLIC ET PRÉREQUIS :
ORTHOPHONISTE CCO OU ÉQUIVALENT
Suivre ou avoir suivi un ou plusieurs patients ayant des troubles du langage oral
DURÉE DE LA FORMATION :
7 heures
6 heures en e-learning et 1 heure en classe virtuelle synchrone
FINANCEMENTS POSSIBLES :
EPP validée par le DPC
A compter du 01/01/2025, les règles et barèmes de financement du DPC changent, pensez à vérifier vos droits

Votre formatrice

CLAIRE HEBTING
“
Pré-inscriptions
Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, vous recevrez un mail d’invitation à signer votre convention
dans les 5 jours (surveillez vos spams).
Si la session choisie est notée « Complète », remplissez tout de même le formulaire et nous vous préviendrons par mail en cas de désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.
Les formations se remplissent vite car il y a 12 stagiaires max, ne tardez pas !
À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE D’INFORMATION
Découvrez les avis de nos stagiaires !
Camille L.
Moi je dis “Grrrrrrraaaaannnnd merci Magali” !!!
30 minutes seulement pour rédiger la sémiologie aphasiologique d’un patient, caractériser son trouble lexical et la voie atteinte, poser un diagnostic et fixer des objectifs thérapeutiques précis
😉
Merci pour moi qui gagne un temps fou et merci pour lui qui va bénéficier de soins éclairés 😄
Camille
Amandine C.
Super pédagogie!!! La possibilité de prendre ses notes sur tablette est géniale! Pour Magali, très grande qualité humaine, pédagogie très appréciable! Tu as su nous accorder du temps tout en maintenant la barre du bateau! Merci!
Kevin P.
Les mots qui résument le mieux sa formation sont: DYNAMISME, efficacité, motivation, interactivité, méthodologie, dépassement de soi !
Sa méthode d’enseignement est ultra efficace,captivante et très adaptée; puisque Magali Diaz se cassera toujours la tête pour trouver des exemples ou des explications qui parlent à chacun ; elle n’abandonnera jamais. Elle ne laisse rien au hasard ; tout est pensé de manière très professionnelle (et en même temps, elle sait s’adapter et improviser, en fonction des réactions).
Bref, vous ne perdez pas votre temps et les acquis sont visibles et durables… Le tout dans la bonne humeur !
Sylvie D.
Mon lundi commence trop bien grâce aux outils qu’on a vus en formation ! J’ai expliqué à mon patient notre nouvel objectif et je l’ai trouvé beaucoup plus investi.
Ça me motive à faire pareil pour tous mes patients, enfants comme adultes !
Marc C.
Dans sa formation sur la prise en charge des patients aphasiques, Magali met le stagiaire au cœur de la formation. Qu’il s’agisse de la prise en charge ou de la préparation de suivi (connaissance, protocole…), notre formatrice a su proposer un programme adapté à nos pratiques et à l’exercice en libéral. Nous avons également refait le point sur les liens anatomopathologiques (aller-retour entre théories et pratiques) et abordés les aspects les plus actuels (lignes de base, EBP). Et tout cela avec une formatrice bienveillante, pointue et généreuse !
Eloïse R.
Sortie à l’instant vraiment enchantée de la formation sur la prise en charge des aphasies de Magali Diaz à Lyon !!
2 jours on ne peut plus intéressants dans une ambiance très conviviale et dynamique !
Recommandée vivement à tous ceux qui ont envie de retrouver cette dynamique dans leur pratique !
Merci, une formation juste au top !!

Pour des informations complémentaires,
écrivez-nous !
Laissez-nous votre message, Magali vous contactera rapidement.
« * » indique les champs nécessaires